3 façons de recycler ses citrouilles après l’Halloween

blogcover_Automne

Le 31 octobre est une date de réjouissance pour les petits comme pour les grands. Déguisements, bonbons et citrouilles décorées sont au rendez-vous à chaque année pour le plaisir de bien des gens, mais au fil du temps, beaucoup de gaspillage s’accumule. Quoi faire avec vos citrouilles après l’Halloween ? Voici quelques trucs intéressants à mettre en place pour les recycler et diminuer les pertes.

1. COMPOSTEZ

Vous n’aimez pas assez la chair de citrouille pour la cuisiner ? Votre citrouille commence à pourrir et vous ne savez pas quoi en faire ? S’il-vous-plaît, ne la jetez pas à la poubelle. Mettez-la plutôt dans le composte en la brisant en petits morceaux. En fait, avec vos feuilles mortes, le mélange devient une mixture écologique parfaite pour nourrir votre bac brun. Vous pouvez aussi tout simplement parsemer la chair sur votre potager ou dans vos plates-bandes en la recouvrant de feuilles mortes. Dame Nature s’occupera du reste, soit de la décomposer.

2. CONSERVEZ LES GRAINES

Lorsque vous sculptez une citrouille comme décoration pour l’Halloween, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser ses graines ! Enlevez les filaments, rincez les graines puis faites-les griller avec un peu de sel. Autre option intéressante : faites sécher quelques graines et conservez-les précieusement afin de pouvoir semer vos propres citrouilles l’an prochain.

3. CUISINEZ

La citrouille, riche en fibres, en zinc et en vitamine A, est savoureuse. Elle peut se présenter sous diverses formes en cuisine : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie, etc. Usez de créativité et d’imagination, nombreuses sont les recettes où elle peut être mise en valeur ! Voici quelques informations culinaires utiles à savoir :

  • Les petites citrouilles sont les plus sucrées, les moins humides et les plus fermes. Elles se prêtent donc mieux à la cuisson.
  • En congelant le surplus de chair cuite ou crue, elle pourra être utilisée dans vos recettes à tout moment de l’année.

 

Finalement, saviez-vous que vos citrouilles intactes (peintes ou non découpées) peuvent être déposées à un écocentre près de chez-vous ? Renseignez-vous auprès de votre municipalité !