5 idées pour un joli aménagement hivernal

blogcover_hiver

Même si la neige est tombée et que les outils de jardinage sont rangés, ce n’est pas une raison de négliger votre aménagement paysager pour autant. Avec un peu d’amour et de créativité, vous pouvez créer un décor de rêve dans votre cour, même au plus froid de l’hiver. Voici 5 astuces pour vous inspirer.

DÉCOREZ VOS FENÊTRES

Lorsque le jardin se met en mode hivernation, pourquoi ne pas miser sur l’intérieur de la maison pour compenser aux couleurs extérieures de la belle saison ? Pour décorer vos rebords de fenêtre, choisissez d’y installer des plantes colorées ou même quelques plants de fines herbes. Pour rajouter un peu plus de fantaisie, choisissez des pots décoratifs originaux et ajoutez des bougies.

CULTIVEZ LES BAIES

De nombreux arbres et arbustes font pousser des baies qui demeurent en place tout l’hiver, comme le houx par exemple. Très rustique et facile d’entretien, ses petites baies rouges rappellent la période féérique des fêtes. Une excellente façon d’ajouter un peu de couleur à votre aménagement extérieur !

INVITEZ LES OISEAUX

En hiver, tous les oiseaux ne migrent pas : mésange, rouge-gorge et pinson animent les jardins par leurs chants et leurs multiples allées et venues. En choisissant d’installer un nichoir garnit de graines, de fruits et de suif, vous aurez le plaisir d’observer cette faune qui redonnera vie à votre espace extérieur un peu plus terne.

ILLUMINEZ VOTRE JARDIN

Avec ses journées plus courtes, l’hiver est la saison parfaite pour accentuer votre aménagement paysager avec un éclairage bien pensé. En effet, la lumière projetée contre vos arbres et arbustes peut créer une ambiance chaleureuse, alors que l’ajout de luminaires ou de lanternes peut amener un peu de magie à votre décor.

CHOISISSEZ BIEN VOS VIVACES

Certaines plantes bravent le froid, offrant ainsi de belles couleurs tout au long de l’hiver. Toutefois, avant de faire votre choix, il est important de vérifier la rusticité des plantes afin que les basses températures les épargnent. En choisissant judicieusement vos végétaux, vous assurerez à votre aménagement paysager une floraison optimale tout au long de l’année !