Entretien extérieur printanier : par où commencer

blogcoverPRINTEMPS

Dès que la température commence à s’adoucir, il est temps de penser à nettoyer votre terrain, à réparer les dégâts causés par l’hiver et à préparer l’aménagement extérieur pour la nouvelle saison. Pour ce faire, voici une liste de tâches à effectuer pour vous assurer que votre entretien extérieur printanier débute du bon pied.

UN GRAND MÉNAGE S’IMPOSE

En ce changement de saison, votre cour a besoin d’un nettoyage complet. Commencez par enlever les revêtements installés sur les arbres et arbustes qui servaient à les protéger du froid. Ensuite, coupez et taillez les parties des plantes et des arbres qui ont pu se dessécher durant l’hiver. Vos platebandes ont également besoin d’amour : enlevez les feuilles mortes à l’aide d’un râteau afin de préparer le sol pour de nouvelles plantations. Retirez les annuelles et, pour les vivaces, assurez-vous de les transplanter au besoin.  En ce qui concerne le gazon, le fait de l’entretenir tôt au printemps vous assurera qu’il pousse de manière saine tout au long de la saison. Débarrassez-vous des mauvaises herbes et, si vous constatez que certaines zones de pelouse sont abîmées, semez-y du gazon ou étalez-y un peu d’engrais. Finalement, nettoyez l’extérieur de votre maison avec une machine à pression pour éliminer toute saleté indésirable.

INVENTAIRE ET INSPECTION DES OUTILS

Sortez les outils remisés durant l’hiver et rangez-les dans un endroit facile d’accès. Faites l’inventaire des outils disponibles et nettoyez-les. Profitez-en pour réparer ceux qui en ont besoin et listez ceux que vous devrez vous procurer prochainement. Votre tondeuse a également besoin d’être inspectée avant la première tonte de la saison. Avant toute chose, par mesure de sécurité, débranchez la bougie d’allumage. Ensuite, assurez-vous de vider complètement le réservoir d’huile et d’essence, puis remplissez-les de nouveau. Pour terminer, changez le filtre à air et remettez la bougie d’allumage en place.

DES PAVÉS EN BON ÉTAT

La tâche de nettoyer les allées, le pavé et la cour asphaltée n’est pas à négliger non plus. Il peut arriver qu’avec le froid et la neige, quelques dalles de votre pavé aient été déplacées ou brisées. Si leur état le permet, replacez-les au bon endroit et sinon, remplacez-les par de nouvelles. Si votre cour est en gravier, ajoutez-en aux endroits manquants pour égaliser la surface. Pour finir, utilisez une laveuse à pression pour faire disparaitre les zones sales, tachées ou devenues glissantes due à l’accumulation de feuilles mortes.

Voilà ! Vous êtes maintenant prêts à sortir le mobilier de jardin et à cuisinier sur le BBQ !