Citrouilles et courges : les décorer et les manger!

L’automne, c’est la saison de la courge ! Le meilleur moment de l’année pour manger des potages chauds et réconfortants. Savez-vous comment les différencier ? Êtes-vous parfois en manque d’inspiration pour les utiliser ? Un petit coup de pouce d’Aménagement Grenon pour ne pas gaspiller ces merveilleux végétaux.

Décorations

Du centre de table au porte-bougie, les possibilités sont innombrables. Avec la fête d’Halloween, la citrouille prend beaucoup de place dans les foyers. Par contre, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux autres types de courges. Laissez aller votre imagination en achetant des courges différentes cette année ; buttercup, hubbard, spaghetti, etc. Une citrouille plus grosse vous permettra d’effectuer une transformation plus impressionnante. Par exemple, utilisez-la comme bol à glaces pour refroidir l’alcool ou encore un pot à fleurs automnales.

Pour vous inspirer, voici quelques idées Pinterest!

À vos chaudrons !

Quand on réfléchit à des recettes avec courges, on pense souvent aux potages. Les potages sont délicieux et ils font généralement une bonne entrée, mais il y a bien d’autres recettes à essayer. Sachez qu’il ne faut pas jeter systématiquement les citrouilles qui ont servi à l’Halloween. Coupez simplement l’excédent qui a brûlé à cause de la chandelle ou qui s’est légèrement asséché. Bien entendu, allez-y avec votre bon jugement, si la citrouille a ramolli et qu’elle est à l’extérieur depuis trop longtemps, prenez-en une toute neuve.

Entrées

Connaissez-vous le houmous à la courge ? La recette suivante a été créée par Julie Aubé, une nutritionniste québécoise qu’on adore ! Vous pouvez suivre son blogue à l’adresse suivante : www.julieaube.com

Recette à essayer absolument :

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de purée de courge butternut (on peut utiliser la purée de citrouille ou d’autres types de courges).
45 ml (3 c. à soupe) de tahini
1 boîte (540 ml) de haricots romains ou de haricots blancs, rincés et égouttés
30 ml (2 c. à soupe) de yogourt nature
Le jus de 1 citron
7,5 ml (1½ c. à thé) de cumin
1-2 gousses d’ail (au goût)
Sel et poivre
Noix de Grenoble grillées et hachées grossièrement (facultatif)
Un filet d’huile d’olive

Préparation
1. Mélanger tous les ingrédients (sauf les noix et l’huile d’olive) au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
2. Verser la trempette dans un bol de présentation, ajouter les noix et brasser délicatement.
Au service, saupoudrer de quelques noix et garnir d’un filet d’huile d’olive.

Repas

Pour essaLe truc de base à savoir ; les courges peuvent remplacer les carottes ou les patates dans n’importe quelle recette. Une fois bien cuite, c’est le paradis des papilles gustatives. yer quelque chose de nouveau, achetez une courge spaghetti. En la faisant cuire au four, elle remplacera les pâtes de votre spaghetti. Il suffit d’ajouter la sauce directement dans une moitié.

Desserts

Tout le monde connaît le classique pain choco-banane. Avez-vous déjà essayé le pain à la citrouille ? C’est très simple, prenez votre recette de pain aux bananes habituelle et remplacez les bananes par de la purée de citrouille. Pour la purée, la citrouille doit avoir été précuite suffisamment pour la broyer à l’aide d’une fourchette. Un vrai délice ! Vous ne vous en passerez plus. Si vous aimez les classiques, allez-y avec la tarte aux potirons ou les biscuits à la citrouille.

Grignotines

Les graines de citrouille, c’est tellement bon en bouche et simple à préparer. Retirez-les à l’aide d’une cuillère, rincez et asséchez le plus possible. Ensuite, préchauffez le four à 375oF et faites griller le tout jusqu’à ce qu’elles soient dorées à souhait (environ 15 à 20 minutes). Surveillez la cuisson de près ! Petit truc d’une admiratrice de cette collation ; ajoutez un peu d’huile et des épices avant la cuisson, mes préférées sont les épices BBQ.

En plus de tout ça, les courges offrent une excellente source de vitamine A. Ainsi, elles aident à développer une bonne vision chez les jeunes et à préserver la vision des plus vieux.

Profitez de la saison, elles sont à leur meilleur ! Surtout, on évite le gaspillage ! Joyeuse Halloween ! Et bonne préparation à tous !