Faire participer vos enfants au jardinage

En 2016, avec toutes les technologies existantes, il peut parfois être difficile de convaincre les plus jeunes de jouer à l’extérieur plutôt qu’à la console de jeux vidéos. Faire participer vos enfants à la préparation du jardin peut s’avérer une activité parents/enfants à la fois agréable et instructive. Nous avons donc écrit cet article afin de vous proposer différentes façons d’initier vos jeunes au jardinage.

Un choix pour vous, un choix pour eux

Prendre soin des plantes que maman ou papa ont choisies, ce n’est pas toujours aussi gratifiant que de s’occuper des végétaux qu’on a nous-mêmes sélectionnés. Emmenez vos petits avec vous à la serre et apprenez-leur à bien comprendre les étiquettes. Partagez votre savoir ; ils deviendront rapidement fiers d’être apprentis horticulteurs et de savoir faire le bon choix pour la plantation autour de la maison.

Décorer et photographier

Tous les enfants aiment les nains de jardin ! Achetez-en un, peinturez-en un ou encore dessinez-le et plastifiez votre carton, mais il en faut absolument un dans votre jardin pour agrémenter le décor et les photos. Photographiez l’évolution de vos plants et créez un montage photo souvenir du jardin familial. Un selfie avec son premier plant de tomate à vie, les mains pleines de terre, c’est indispensable !

Se salir, ça fait du bien

Enfilez vos plus vieux vêtements et permettez à tous les membres de la famille de se salir à volonté ! Terreau, paillis, pierres; aménagez un espace où chacun pourra laisser aller sa créativité.

Déguster à toute heure

Quand les fruits et légumes commencent à mûrir, c’est le moment le plus chouette de la saison. Les petits et les grands se feront un plaisir de cueillir tout en se remplissant un peu le bedon. Pensez aussi à essayer des nouveautés comme les fleurs comestibles, elles sont délicieuses en salade !

La campagne Mon arbre à moi

Mon arbre à moi est une initiative du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Tout au long de l’année, les enfants qui naissent ou qui sont adoptés au Québec peuvent s’inscrire afin de recevoir leur arbre au mois de mai suivant, mois de l’arbre et des forêts. Il grandira avec votre enfant qui pourra éventuellement y suspendre une mangeoire à oiseaux et même y mettre quelques décorations selon les saisons.

Annuelles, vivaces, arbres fruitiers ou ornementaux ; chez Aménagement Grenon vous trouverez certainement quelque chose pour plaire à chaque membre de la famille. Jardiner ne doit plus être considéré comme une tâche, mais plutôt comme une activité familiale agréable et parfaite pour profiter du beau temps de l’été !